Avec la Politique québécoise de la jeunesse 2030 déterminée par le gouvernement du Québec depuis quelques années, le Secrétariat à la jeunesse fait la promotion de la participation citoyenne chez les jeunes. Il est donc question de bâtir une stratégie pour prendre en main la jeunesse québécoise et la développer à son plein potentiel.
Ce grand projet d'envergure se décline partout dans la MRC des Appalaches englobant ainsi les 19 municipalités afin d'établir un plan d'action ciblant les priorités régionales et de mettre sur pied des projets pour et par les jeunes.
La stratégie ADN jeunesse, tenue en 2019, reposait sur trois grands objectifs :
- Doter la MRC des Appalaches d'une stratégie qui permettra de porter un regard neuf sur la jeunesse, de soutenir l'établissement d'une vision et d'une expertise jeunesse et de la considérer comme partie intégrante de la croissance régionale.
- Impliquer les jeunes de 15 à 29 afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins et évaluer comment la MRC pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision, afin de contribuer au développement de la collectivité.
- Développer un sentiment d'appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d'en attirer davantage dans la région.
Rapport de la Stratégie ADN jeunesse
Rapport de consultation 2020-2021
Plan d'action jeunesse
La MRC des Appalaches travaille actuellement à un plan d'action afin de soutenir concrètement les jeunes de son territoire.
À venir