LES FONDS LOCAUX D'INVESTISSEMENT FLI-FLS

Les « Fonds locaux » FLI et FLS interviennent principalement au niveau d'apport de fonds dans les entreprises. Cette aide permet de soutenir la concrétisation de projets d'investissement localement puisque les financements ont généralement pour but de doter ou d'assurer l'entreprise du fonds de roulement nécessaire à la réussite d'un projet. L'aide financière de ces deux Fonds est donc un levier complémentaire au montage financier permettant d'obtenir d'autres sources comme un prêt conventionnel d'une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d'appoint.

L'objectif des fonds locaux d'investissement vise à soutenir l'entrepreneuriat local en facilitant l'accès aux capitaux et en accélérant la réalisation des projets :

  • de démarrage d'entreprise;
  • d'amélioration et de transformation;
  • de croissance et d'expansion;
  • de relève entrepreneuriale.

FONDS LOCAL D'INVESTISSEMENT (FLI)

Destiné aux entreprises de tous les secteurs d'activité, dont les objets s'inscrivent dans les orientations de la politique d'investissement de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Appalaches (à l'exception de certaines activités).

 Aide financière sous forme de prêt allant jusqu'à 150 000 $ sur une période de 12 mois et d'un maximum de 300 000 $ par entreprise.

Maximum de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises à but lucratif et 80 % pour les entreprises d'économie sociale.

FONDS LOCAL DE SOLIDARITÉ (FLS) DES APPALACHES

Aide financière sous forme de prêt allant jusqu'à 25 000 $.

Politique d'investissement FLI/FLS

Pour plus d'informations, contactez la SDE à ou Valérie Savard commissaire au développement économique, responsable du FLI-FLS à .