Lun, 14 avril 2025, par Cassy Lachance
Le développement culturel de la région franchit un nouveau cap grâce à la signature d'une nouvelle entente de financement pour la période 2025-2027. Un total de 249 416 $ a été attribué pour soutenir diverses initiatives culturelles et renforcer l'offre artistique locale. Ce soutien se compose d'une contribution de 130 916 $ de la part du gouvernement du Québec, de 88 500 $ de la MRC elle-même et de 30 000 $ de Desjardins, permettant de stimuler la créativité et la diversité culturelle.
Le plan d'action financé par l'Entente de développement culturel (EDC) 2025-2027 est le résultat de la consultation réalisée en 2024 auprès de la population et du milieu culturel en vue de doter la MRC d'une nouvelle politique culturelle. Le Fonds culturel, qui soutient annuellement les initiatives des organismes et des municipalités, a été reconduit. La MRC met également en place une nouvelle mesure d'aide pour appuyer les débuts artistiques des jeunes talents en leur donnant les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Des projets pour le jeune public (0-17 ans), ainsi que pour les jeunes adultes verront également le jour. Le programme d'animation jeunesse en bibliothèque a été bonifié. Des projets de médiation culturelle permettront de rejoindre les aînés dans leur milieu de vie. En 2025, les cinq CHLSD du territoire bénéficieront de la présence d'une artiste pour réaliser des œuvres collectives. Un projet de création d'un livre-jeu sur l'histoire et le patrimoine verra également le jour. Enfin, une campagne de promotion de la culture locale prendra forme et le milieu culturel bénéficiera de différentes activités de réseautage et de formation au cours des trois prochaines années.
Le gouvernement du Québec par ce soutien financier de 130 916 $ réaffirme son engagement à soutenir les projets culturels qui font rayonner les arts et la culture à travers la province. Ce financement est destiné à financer une gamme d'activités et de projets qui contribueront à l'essor de notre patrimoine et à la participation citoyenne dans le domaine culturel. « Grâce à cette aide financière, la MRC des Appalaches pourra continuer de faire rayonner la culture locale et d'offrir à la population des expériences enrichissantes qui lui ressemblent. Je suis certaine que de belles initiatives découleront de cette aide dans la région. », a ajouté Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.
En plus du soutien du gouvernement du Québec, la MRC participe à cette initiative avec une contribution de 88 500 $, marquant un appui local fort à la culture, essentiel à la dynamisation du territoire. « Cette entente est un pas de plus vers la consolidation de notre identité culturelle. Grâce à ces financements, nous pourrons continuer à soutenir des projets innovants, tout en renforçant les liens entre les citoyens et les artistes locaux. Nous sommes fiers de cette collaboration qui fait rayonner la culture sur notre territoire. », a déclaré Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.
Desjardins, partenaire d'initiatives communautaires et culturelles, soutient le projet avec une somme de 30 000 $. Cette collaboration entre secteurs public et privé témoigne de l'importance accordée à la culture et à son rôle de moteur économique et social. « La culture locale est le reflet de notre identité collective, et son développement est essentiel pour nourrir la créativité, renforcer les liens communautaires et enrichir notre patrimoine. En investissant dans les initiatives culturelles, nous créons un environnement où l'art et la culture peuvent prospérer et inspirer les générations futures. C'est cette vision qui nous a motivés à soutenir l'Entente de développement culturel 2025-2027. », a mentionné Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford.
Photo et vignette
Le développement culturel de la région franchit un nouveau cap grâce à la signature d'une nouvelle entente de financement pour la période 2025-2027.
Sur la photo, de gauche à droite : Le directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Mathieu Cliche, le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours et la directrice générale de la Caisse du Carrefour des lacs, Isabelle Maheux.