Jeu, 10 avril 2025, par Cassy Lachance
Le conseil des maires de la MRC des Appalaches demande au gouvernement et à la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, de reconsidérer sa décision de mettre fin au programme RénoRégion, un programme essentiel qui vient en aide aux citoyen(ne)s et familles parmi les plus démunis dans les régions du Québec. Dans la MRC des Appalaches, le financement de projets représente 620 000 $ par année pour un total de 28 ménages.
Le programme RénoRégion a pour objectif d'aider financièrement les propriétaires-occupants les moins bien nantis, souvent des personnes âgées ou des familles monoparentales vivant en milieu rural, à effectuer des travaux pour corriger des défectuosités majeures à leur modeste résidence. Depuis 2022, ce sont 47,3 M$ qui ont été investis dans des toitures qui coulent ou des fenêtres en très mauvais état dans 2 449 projets réalisés partout au Québec, avec une subvention moyenne de 10 903 $. Ce coût représente une fraction du prix d'un logement neuf et la saine gestion des fonds publics commande la poursuite du programme. Le conseil municipal demande donc au premier ministre et à la ministre responsable de se préoccuper de nos citoyen(ne)s et familles les plus vulnérables en remédiant de façon urgente à la situation.
« Notre MRC fait face à des défis socioéconomiques importants, et notre territoire est même jugé dévitalisé par le gouvernement. Cette réalité rend le programme RénoRégion encore plus essentiel pour nos citoyens les plus vulnérables. Mettre fin à ce programme, c'est priver nos aînés, nos familles monoparentales et nos ménages à faible revenu d'une aide précieuse pour conserver un toit sécuritaire. Nous demandons au gouvernement de reconsidérer cette décision et de maintenir ce soutien indispensable à nos communautés », déclare Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.
Photo et vignette
Le conseil des maires de la MRC des Appalaches demande au gouvernement et à la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, de reconsidérer sa décision de mettre fin au programme RénoRégion, un programme essentiel qui vient en aide aux citoyen(ne)s et familles parmi les plus démunis dans les régions du Québec