Mer, 19 février 2025, par Cassy Lachance
Face aux défis grandissants posés par les changements climatiques, la MRC des Appalaches franchit une étape décisive en amorçant l'élaboration de son tout premier plan climat. Cette initiative vise à renforcer la résilience du territoire et à assurer le bien-être de sa population en s'adaptant aux impacts climatiques et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette démarche se fera en collaboration avec les 19 municipalités du territoire.
Une démarche essentielle pour l'avenir
« Les changements climatiques sont une réalité incontournable et leurs effets continueront de s'intensifier. Il est donc impératif d'agir dès maintenant pour protéger notre territoire et nos communautés, notamment les populations les plus vulnérables », déclare Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches. Consciente de cette responsabilité, la MRC des Appalaches s'est dotée des ressources humaines et financières nécessaires pour amorcer une transition énergétique et climatique adaptée à sa réalité locale.
Un plan climat sur mesure pour la MRC
L'élaboration du plan climat se déroulera en plusieurs étapes et comportera deux volets principaux :
Afin de rendre ces actions encore plus efficaces et applicables, des déclinaisons du plan seront développées pour chaque municipalité. Cette approche personnalisée garantira des mesures adaptées aux réalités locales et facilitera leur mise en œuvre.
Un engagement collectif pour un impact durable
L'élaboration du plan climat repose sur une démarche inclusive et participative. Dans les mois à venir, la MRC des Appalaches ira à la rencontre des citoyens, des élus et des acteurs locaux afin de recueillir leurs préoccupations, défis et initiatives en matière de climat. La mobilisation et la consultation citoyenne seront au cœur du processus, car l'action climatique nécessite un engagement collectif. Par ailleurs, un soutien gouvernemental sera disponible dans un second volet pour accompagner financièrement la mise en œuvre des projets identifiés dans le plan climat.
Un premier pas avec une activité de sensibilisation pour les élus
Dans cette optique, une activité organisée conjointement avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a été offerte aux élus, directeurs généraux et employés municipaux de la région le 18 février dernier. Son objectif était de renforcer la compréhension des enjeux climatiques et les exigences gouvernementales, de clarifier leur rôle dans l'action climatique locale, ainsi que d'ancrer ces nouvelles connaissances dans le contexte spécifique de la MRC et de ses municipalités.
Pour toute question, contactez Mélissa Raymond-Gariépy, aménagiste responsable du plan climat au 418 332-2757 poste 249 ou à climat@mrcdesappalaches.ca.
Photo et vignette
Une activité organisée conjointement avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a été offerte aux élus, directeurs généraux et employés municipaux de la région le 18 février dernier. Son objectif était de renforcer la compréhension des enjeux climatiques et les exigences gouvernementales, de clarifier leur rôle dans l'action climatique locale, ainsi que d'ancrer ces nouvelles connaissances dans le contexte spécifique de la MRC et de ses municipalités.