Lun, 17 février 2025, par Cassy Lachance
La MRC de Lotbinière informe les citoyens qu'Innergex énergie renouvelable, une entreprise active dans le développement de projets éoliens au Québec, poursuit une démarche de prospection préliminaire sur son territoire afin d'évaluer le potentiel pour un parc éolien advenant un appel d'offres d'Hydro-Québec.
L'entreprise souhaite poursuivre l'évaluation d'un projet potentiel en vérifiant l'intérêt de propriétaires de Saint-Agapit, Dosquet, Saint-Flavien et Saint-Janvier-de-Joly. Innergex énergie renouvelable est à l'origine de la mise en œuvre actuelle du parc éolien Lotbinière Ndakina et du développement, de la construction et de l'exploitation de plusieurs parcs éoliens au Québec.
L'entreprise a signifié à la MRC de Lotbinière son intention d'évaluer le potentiel du secteur, dans la perspective d'un éventuel appel d'offres d'Hydro-Québec, dont la date n'est pas encore connue. Ces approches font donc partie d'une phase préliminaire de développement.
La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec en mai 2024 vise à favoriser différents modèles incluant les projets à plus petite échelle dans lesquels les communautés seront appelées à participer. C'est en ce sens que la MRC de Lotbinière travaille en collaboration avec le promoteur éolien Innergex de manière à assurer un encadrement de la démarche et le respect des communautés visées ainsi qu'à maximiser les retombées locales d'un éventuel projet à travers la régie énergétique du Connectif des sommets dont fait partie la MRC de Lotbinière.
L'acceptation d'un projet par Hydro-Québec, le processus de communication publique à l'ensemble des citoyens et l'acceptabilité sociale demeurent des éléments fondamentaux à la mise en œuvre d'un projet. Ainsi, Innergex validera sur le terrain plusieurs éléments qui lui permettront de statuer si un projet présente des conditions préliminaires favorables. Les propriétaires fonciers qui seront approchés seront toujours libres d'aller de l'avant et d'accepter une offre du promoteur. De son côté, la MRC s'engage à continuer d'informer sa population de tout développement en matière d'énergie éolienne sur son territoire.
De plus, la MRC de Lotbinière adoptait, le 12 février dernier, un règlement modifiant le schéma d'aménagement et de développement pour bonifier et mieux encadrer les dispositions relatives à l'implantation d'éoliennes commerciales, et ce, afin de protéger le territoire agricole. Ce règlement a été révisé en s'inspirant des meilleures pratiques dans le domaine et en tenant compte des préoccupations exprimées par les citoyens depuis deux ans.
Le Connectif des sommets, une structure pour mieux représenter les communautés
Depuis 2023, les MRC de L'Érable, des Appalaches et de Lotbinière ont choisi d'unir leurs forces et leur expertise afin de se doter d'une structure permettant d'accompagner les communautés. C'est dans ce même esprit de collaboration et de partenariat égalitaire que les trois MRC ont formé la régie énergétique du Connectif des sommets. Dotée d'une vision commune, les MRC membres de cette régie sont proactives afin de maximiser la réalisation de projets, les retombées dans les communautés, de faciliter les échanges et de favoriser la circulation de l'information.
En savoir plus sur Innergex énergie renouvelable
L'entreprise Innergex exploite actuellement sept parcs éoliens au Québec. L'entreprise a d'ailleurs été la première à construire un parc éolien en partenariat avec une MRC (2013). De plus, le projet éolien communautaire (100 MW) présenté par Innergex énergie renouvelable avec la MRC de Lotbinière et les conseils des Abénakis d'Odanak et de Wôlinak a été sélectionné par Hydro-Québec le 26 janvier 2024.
Information citoyenne sur le développement éolien
La MRC de Lotbinière renouvelle son engagement à tenir les citoyens informés des activités importantes entourant le développement éolien sur son territoire. Les personnes intéressées à rester à l'affût sont invitées à visiter le site connectifdessommets.ca.