Mer, 12 février 2025, par Cassy Lachance
Afin de renforcer la prévention des incendies sur son territoire, la MRC des Appalaches a conclu une entente stratégique avec la Ville de Thetford Mines. Ce partenariat permet à la MRC de bénéficier des services d'un préventionniste à raison de 30 heures par semaine, employé et encadré par la Ville de Thetford Mines. Le nouveau préventionniste, monsieur Jonathan Boivin, a débuté ses fonctions le 10 février dernier.
Le rôle du préventionniste aux incendies à la MRC est essentiel pour assurer la sécurité des citoyens. Il est chargé de réaliser des inspections de bâtiments afin de s'assurer du respect des normes en vigueur, de sensibiliser la population et les entreprises aux bonnes pratiques en matière de prévention des incendies et de collaborer avec les municipalités pour l'élaboration de plans d'intervention. Son travail contribue directement à réduire les risques et à améliorer la résilience des communautés face aux incendies.
Le roulement de personnel en prévention incendie est important à la MRC des Appalaches. Cette entente permet ainsi d'assurer une meilleure stabilité et d'optimiser les ressources disponibles.
« Stabiliser les emplois en incendie représente un défi pour la MRC, car nos pompiers souhaitent également participer aux opérations, ce que nous ne pouvons leur offrir, n'ayant pas de service incendie propre. », explique Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches. « De plus, être le seul employé en prévention incendie au sein de la MRC peut représenter un défi de rétention important. »
De son côté, la Ville de Thetford Mines voit aussi plusieurs avantages à cette collaboration. « Notre service incendie dispose de plusieurs ressources, ce qui permet un meilleur encadrement et un environnement de travail plus stimulant pour un préventionniste », souligne Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville. « Cette entente nous permet également de compter sur une ressource supplémentaire pour renforcer nos équipes d'intervention. »
Cette approche gagnant-gagnant est au cœur des préoccupations de la MRC, qui se pose sur la mise en commun des expertises. « En combinant l'expertise de la Ville en matière de services incendie et notre expérience en gestion intermunicipale, nous ouvrons la porte à d'autres types de partenariats qui bénéficieront à l'ensemble de nos municipalités », mentionne Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford et préfet de la MRC des Appalaches.
Rappelons que la MRC des Appalaches est responsable de la prévention incendie pour 17 municipalités de son territoire, tandis que la Ville de Thetford Mines compte un service incendie fort de 30 professionnels, majoritairement des pompiers.
Photo et vignette
De gauche à droite sur la photo : Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford et préfet de la MRC des Appalaches, Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches, Jonathan Boivin, pompier-préventionniste à la Ville de Thetford et Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie à la Ville de Thetford.