Jeu, 6 février 2025, par Cassy Lachance
La Société de développement économique de la Région de Thetford, en collaboration avec la MRC des Appalaches et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), est fière d'annoncer la mise sur pied d'une initiative structurante visant la revalorisation des résidus miniers sur le territoire. Le projet, qui bénéficie d'un financement de plus de 78 000 $ annoncé le 19 décembre dernier par la ministre Christine Fréchette, la députée Isabelle Lecours et le préfet de la MRC des Appalaches, s'inscrit dans une stratégie d'économie circulaire ambitieuse.
Afin de structurer cette démarche, la SDE Région de Thetford coordonnera un nouveau comité dont la mission sera la mise en œuvre du plan stratégique RMA horizon 2040. Ce comité favorisera la collaboration entre les différents acteurs du milieu avec pour objectif ultime de faire de cette initiative le projet d'économie circulaire le plus important de l'histoire de la région.
Une démarche préparée en profondeur
Depuis plusieurs semaines, la SDE Région de Thetford, avec le soutien de la firme-conseil COBOOM, a travaillé à identifier les actifs stratégiques et les acteurs clés de l'écosystème régional de revalorisation des résidus miniers. Plusieurs entrevues ont été réalisées afin de recueillir des données précieuses et dresser un portrait complet de cet écosystème. Ces efforts visent à maximiser les retombées économiques et environnementales de cette initiative pour l'ensemble de la région. Un commissaire en économie circulaire a d'ailleurs été embauché afin d'assurer le suivi des activités et maximiser les retombées de ce projet régional structurant.
Un comité au cœur de l'action
Étant donné l'ampleur de la filière et le grand nombre de parties prenantes impliquées, le comité a été constitué de façon stratégique. Toutefois, d'autres acteurs clés seront invités à participer aux discussions à différents moments pour garantir une approche inclusive et collaborative. Les membres sont :
Une vision pour l'avenir
Cette initiative reflète l'engagement de la SDE Région de Thetford à stimuler le développement économique régional tout en favorisant la durabilité environnementale. La mise en œuvre du plan stratégique RMA horizon 2040 marque une étape décisive vers la création d'un modèle exemplaire d'économie circulaire.
« La SDE région de Thetford, est fière d'avoir reçu le mandat de la part du Ministère de l'Économie de l'Innovation et de l'Énergie de créer le comité DuGrisAuVert. Nous avons l'ambition et les moyens de développer collectivement le plus important projet d'économie circulaire de l'histoire de notre région, via la revalorisation des résidus miniers. Il est maintenant temps de passer du gris au vert », souligne Vicky Lachance, directrice du service aux entreprises.
« La revalorisation des résidus miniers est une opportunité unique de transformer nos défis environnementaux en levier de développement économique durable pour notre région. En misant sur l'innovation et la collaboration, nous pouvons créer de nouvelles avenues de croissance tout en préservant notre environnement », affirme le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.
Photo et vignette
De gauche à droite sur la photo : Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches et Ludovic Beauregard, commissaire en économie circulaire à la SDE Région de Thetford.