Deux nouvelles professionnelles rejoignent l'équipe de l'environnement pour renforcer les actions durables

Deux nouvelles professionnelles rejoignent l'équipe de l'environnement pour renforcer les actions durables

Jeu, 6 février 2025, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches est heureuse d'officialiser l'arrivée de deux nouvelles professionnelles au sein de l'équipe de l'environnement. Leur expertise et leur engagement renforceront les actions de la MRC en matière de climat et de gestion des matières résiduelles, au bénéfice de l'ensemble de du territoire.

Une vision stratégique pour le climat
Mélissa Raymond-Gariépy s'est jointe à l'équipe le 3 septembre 2024. Elle a pour mandat d'élaborer un plan climat en collaboration avec les partenaires, afin d'identifier les enjeux spécifiques et techniques propres à la région. Son travail se fait en coordination avec les autres plans d'action de la MRC afin d'assurer une approche cohérente et intégrée. Titulaire d'un baccalauréat en géographie et poursuivant une maîtrise en gestion de l'environnement à temps partiel, Mélissa possède une solide expérience en agroenvironnement. Elle a notamment œuvré en tant que chargée de projet pour une firme spécialisée ainsi que comme stagiaire auprès d'un organisme de bassin versant en Montérégie. Son regard analytique et sa connaissance approfondie des enjeux territoriaux seront des atouts majeurs pour notre démarche environnementale.

Une expertise au service de la modernisation de la gestion des matières résiduelles
Myriam Hyppolite s'est jointe à l'équipe le 2 octobre 2024 pour mener à bien la modernisation de la collecte sélective sur le territoire de 18 municipalités. Elle joue également un rôle clé dans l'application du plan de gestion des matières résiduelles et la mise en place d'infrastructures structurantes telles que des écocentres et des initiatives de recyclage (plastiques agricoles, tubulures acéricoles, etc.). Son travail consiste également de mettre en place des actions de sensibilisation et d'éducation en partenariat avec les organismes régionaux. Détentrice d'une maîtrise en agroforesterie et d'un baccalauréat en ingénierie agronomique spécialisé en ressources naturelles et environnement, Myriam cumule neuf ans d'expérience en tant que conseillère en gestion des matières résiduelles et en consultation nationale. Son expertise approfondie et sa capacité à mobiliser les acteurs du territoire seront des atouts précieux pour faire avancer nos initiatives environnementales.

« L'arrivée de Mélissa et Myriam marque une étape importante dans notre engagement en faveur de l'environnement. Grâce à leurs expertises respectives, nous serons en mesure d'accélérer nos initiatives en matière de climat et de gestion des matières résiduelles. Leur dynamisme et leur professionnalisme contribueront à faire évoluer nos projets et à renforcer nos partenariats locaux », souligne Gina Turgeon, directrice de l'aménagement et de l'environnement à la MRC des Appalaches.

Photos et vignette
Mélissa Raymond-Gariépy, aménagiste - plan climat et Myriam Hyppolite, conseillère en gestion des matières résiduelles.