Ven, 13 décembre 2024, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines sont fières d'annoncer l'adoption de leurs nouvelles politiques culturelles. Le lancement officiel a eu lieu hier soir, au Studio-Théâtre Paul Hébert, dans une ambiance fébrile où l'art et la culture étaient à l'honneur.
Des politiques renouvelées, ancrées dans les réalités d'aujourd'hui
Des constats essentiels sont apparus à l'élaboration de ces politiques, notamment la nécessité de sortir des sentiers battus, de valoriser la relève culturelle, de renforcer l'offre pour les jeunes, de promouvoir les bibliothèques comme portes d'entrée à la culture et de développer une culture philanthropique pour soutenir le financement des initiatives culturelles.
« Ces politiques reflètent notre volonté de placer la culture au cœur de notre développement régional. Elles s'appuient sur une mobilisation collective et un engagement fort pour faire de notre territoire un milieu culturel dynamique, inclusif et accessible à tous », a déclaré Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford et préfet de la MRC des Appalaches.
Un plan d'action concret et ambitieux pour la MRC des Appalaches
Parmi les actions phares du plan triennal de la MRC, notons la création d'un Fonds de soutien à la professionnalisation des artistes émergents, la révision du Fonds culturel pour encourager les projets intermunicipaux, le renforcement des animations en bibliothèques et pour le jeune public (0-17 ans) et une campagne de promotion pour mettre en lumière l'offre culturelle de la région.
Un milieu de vie invitant et dynamique où la culture est visible et accessible
Pour la Ville de Thetford Mines, l'apport de la culture et de ses bienfaits est indéniable. C'est donc dans un objectif de rendre la culture plus visible et accessible qu'elle propose cinq grandes orientations, soit d'offrir davantage d'opportunités de prendre part à la culture, de déployer une offre culturelle diversifiée, d'inscrire la culture dans le développement local, de soutenir la vitalité culturelle et d'affermir la relation entre la culture et le territoire.
Une démarche collaborative
La démarche de renouvellement des politiques culturelles de la Ville de Thetford Mines et de la MRC des Appalaches a été possible grâce à l'implication et l'engagement des acteurs culturels et de l'ensemble des citoyens ayant pris part aux différentes étapes de consultation publique. Les nouvelles politiques culturelles de la MRC des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre des ententes de développement culturel. Desjardins est également partenaire de l'entente avec la MRC.
Photo et vignette
La MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines sont fières d'annoncer l'adoption de leurs nouvelles politiques culturelles.
De gauche à droite, sur la photo : Louise Nadeau, conseillère en développement territorial à la MRC des Appalaches, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Jean-Philip Turmel, chef de division culture et vie citoyenne à la Ville de Thetford Mines et Laura Trottier, directrice de la division accompagnement culturel, Artéfact Urbain