Unir nos forces : La MRC des Appalaches se dote d'une première planification stratégique

Unir nos forces : La MRC des Appalaches se dote d'une première planification stratégique

Jeu, 5 décembre 2024, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer l'adoption de sa toute première planification stratégique en matière de développement territorial, social et économique. Cette démarche est une occasion unique pour le Conseil des maires et tous les partenaires du milieu de mieux se concerter et unir les forces afin de mieux servir les citoyens, les entreprises et les communautés du territoire.

Fruit d'une démarche collaborative regroupant une diversité d'acteurs locaux, cette planification stratégique s'articule autour de trois grandes orientations ; créer un territoire exceptionnel pour les citoyens et les touristes, améliorer la concertation pour unir les forces de tous les acteurs du territoire et favoriser le développement de PME innovantes.

Le conseil de la MRC entend orchestrer une stratégie de développement territorial à partir d'une vision rassembleuse. « Cette planification stratégique est le reflet de notre engagement collectif envers un développement concerté, en tenant compte des forces uniques de notre territoire et des aspirations des acteurs locaux », a souligné Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.

Priorités et projets structurants
Pour atteindre les objectifs de cette vision ambitieuse, des priorités et projets structurants ont été identifiés, dont :

  • Le positionnement plein air pour capitaliser sur les atouts naturels et favoriser le tourisme et le bien-être des citoyens.
  • Une stratégie sur l'héritage minier visant à transformer ce patrimoine en levier économique et culturel.
  • L'optimisation de la réponse aux besoins alimentaires grâce à des initiatives pour améliorer l'accès à une alimentation saine et locale.
  • Étude sur l'implantation d'un système de transport collectif favorisant la mobilité durable et accessible pour tous.
  • L'accompagnement des municipalités dans la diversification de l'offre de logement pour répondre aux besoins variés des résidents.
  • Le renforcement de l'entrepreneuriat et du repreneuriat pour soutenir la vitalité économique locale et la relève entrepreneuriale.

La mise en œuvre de cette planification stratégique s'échelonnera jusqu'en 2029. « Ensemble, nous souhaitons façonner un avenir où notre patrimoine minier et nos sites de plein air sont mis en valeur tout en améliorant notre mobilité durable et favorisant l'innovation entrepreneurial », conclu le préfet Brousseau.

Photo et vignette
La MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer l'adoption de sa toute première planification stratégique en matière de développement territorial, social et économique.