Budget 2025 - Une vision commune pour un milieu de vie attractif

Budget 2025 - Une vision commune pour un milieu de vie attractif

Jeu, 28 novembre 2024, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer l'adoption de son budget de 8 404 219 $ pour 2025. Adopté lors de la séance du conseil des maires du 27 novembre dernier, ce nouveau budget, reflète une vision renouvelée d'unir les forces des municipalités afin d'offrir un milieu de vie attractif et durable pour l'ensemble des citoyens.

La contribution des municipalités varie de 4% par rapport à l'an dernier soit de 109 023 $ pendant que les dépenses globales augmentent de 18%. Ce budget s'inscrit dans une démarche concertée visant à optimiser les ressources et à renforcer les liens entre les municipalités. En mettant l'accent sur la collaboration régionale, la MRC réaffirme son engagement envers des priorités partagées, telles que l'ajout d'infrastructures de qualité, la valorisation de la culture locale et la lutte contre les changements climatiques.

Une vision portée par l'attractivité et la concertation
« Ce budget reflète notre souhait de renforcer la coopération municipale au sein de la MRC. Ensemble, nous créons les conditions nécessaires pour que chaque municipalité puisse prospérer tout en offrant un milieu de vie où il fait bon vivre, travailler et grandir. Cette collaboration repose sur une vision commune pour le développement régional, qui unit nos forces afin de relever les défis d'aujourd'hui et de bâtir un avenir durable pour nos communautés », a déclaré Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.

Parmi les projets phares de ce budget :

  • Contribution financière des 19 municipalités pour le Complexe sportif du Cégep de Thetford
  • Nouvelle politique culturelle et son plan d'action pour l'ensemble des municipalités
  • Mise en œuvre d'une première planification stratégique incluant une vision de collaboration partagée avec les municipalités et les intervenants du milieu
  • Révision de la vision d'aménagement du territoire via l'élaboration d'un nouveau schéma d'aménagement et d'environnement
  • Gestion collective du recyclage pour 18 des 19 municipalités de la MRC
  • Plan climat visant à atténuer les impacts des changements climatiques pour les municipalités et réduire la production de gaz à effet de serre dans la MRC

En excluant la contribution des municipalités à la construction du Complexe sportif du Cégep de Thetford, l'accroissement des activités internes de la MRC ne représente que 17 170 $ ou 1 % du budget global, témoignant ainsi de la rigueur financière et de l'engagement de la MRC à optimiser la gestion des ressources tout en répondant aux besoins croissants de ses communautés.

Photo et vignette
Adopté lors de la séance du conseil des maires du 27 novembre dernier, ce nouveau budget, reflète une vision renouvelée d'unir les forces des municipalités afin d'offrir un milieu de vie attractif et durable pour l'ensemble des citoyens.

Sur la photo, de gauche à droite : Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches et Marc-Alexandre Brousseau préfet de la MRC des Appalaches.