Ven, 22 novembre 2024, par Cassy Lachance
C'est samedi le 16 novembre dernier que les représentants des municipalités, des fabriques, d'organismes en patrimoine et en histoire, des comités de consultation et d'organisation locale, des comités sur la requalification des églises et des citoyens se sont réunis pour réfléchir à l'avenir des églises de la région. Pas moins de 75 personnes ont participé à ce rendez-vous organisé par la MRC des Appalaches en partenariat avec Artéfact urbain qui s'est tenu au Studio-Théâtre Paul Hébert à Thetford Mines.
Comme l'avenir des églises représente un enjeu pour le développement régional, les municipalités et autres organisations ont été invitées à participer aux discussions sur le sort réservé à l'un des principaux bâtiments patrimoniaux des communautés locales. « Nous croyons que cet événement riche en contenu aura permis de faire cheminer les réflexions dans nos milieux et de sensibiliser les principaux acteurs à l'importance de s'impliquer », mentionne le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.
Le premier conférencier invité, le maire de Saint-Vallier, Alain Vallières, a rappelé l'urgence d'agir et de se mobiliser dans la recherche de solutions : « Il faut faire preuve de vision et de lucidité. Les églises sont un bien collectif. C'est la responsabilité des municipalités de participer à cette réflexion incontournable. Tôt ou tard, ce sont les citoyens qui vont payer que ce soit pour la restaurer ou pour la démolir. »
Des 23 églises catholiques dénombrées sur le territoire de la MRC des Appalaches au début des années 2000, dix ont été vendues. Quatre sont la propriété des municipalités (Sainte-Clotilde-de-Beauce, Saint-Jean-de-Brébeuf, Kinnear's Mills et Adstock, secteur Saint-Daniel), cinq ont été acquises par des promoteurs privés et un bâtiment appartient à une coopérative. Treize églises sont toujours la propriété des quatre fabriques présentes sur le territoire de la MRC et rattachées aux diocèses de Québec et de Sherbrooke. Il y a encore six églises anglicanes et autres confessions religieuses établies sur des sites patrimoniaux.
Les participants à la rencontre ont fait le plein d'idées sur différents exemples de projets de transformation inspirants, réalisés par des municipalités, des organismes sans but lucratif ou des entrepreneurs privés. Des informations sur le long processus et les différentes étapes menant à la requalification des églises ainsi que sur les programmes d'aide financière disponibles ont également été partagées. Une option intéressante pour les comités de requalification des églises a été présentée, soit l'occupation transitoire d'un bâtiment vacant ou peu utilisé. Cette stratégie immobilière permet de tester et d'expérimenter des activités afin d'alimenter un éventuel projet collectif, en plus de générer des revenus et d'offrir des espaces abordables à des organismes locaux.
Cet événement a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l'Entente de développement culturel et de Desjardins.
Photo et vignette
La rencontre d'information sur le patrimoine religieux de la MRC des Appalaches a eu lieu le 16 novembre dernier au Studio-Théâtre Paul Hébert, réunissant pas moins de 75 personnes.