Mise en oeuvre du tout premier Plan régional des milieux humides et hydriques

Mise en œuvre du tout premier Plan régional des milieux humides et hydriques

Mar, 15 octobre 2024, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches est fière d'annoncer la mise en œuvre de son tout premier Plan régional des milieux humides et hydriques. L'approbation par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a été reçue le 18 septembre dernier. Ce document de référence, fruit de plus de trois ans de travail, guidera la planification du développement territorial et facilitera l'identification et la protection de ces milieux essentiels pour la faune, la flore et les communautés locales.

Le Plan régional couvre les 19 municipalités de la MRC des Appalaches et s'inscrit dans une démarche initiée par l'adoption, en juin 2017, de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, qui fait suite à la modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement. En vigueur pour une période de 10 ans (2023-2033), le Plan mettra d'abord l'accent sur la sensibilisation et l'éducation concernant les écosystèmes humides et leur rôle écologique indispensable.

Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches, a déclaré : « Ce Plan représente une avancée majeure pour notre région. Non seulement il permet de mieux comprendre et de valoriser les milieux humides et hydriques, mais il fournit également un cadre solide pour les protéger et les intégrer dans notre développement. »

Il est à noter que le Plan régional des milieux humides et hydriques est un document de référence et ne comporte aucune disposition réglementaire. Son premier plan d'action visera à mieux faire connaître les services écologiques que ces milieux offrent, contribuant ainsi à la protection de l'environnement et au bien-être des communautés du territoire.

Photo et vignette
Ce document de référence, fruit de plus de trois ans de travail, guidera la planification du développement territorial et facilitera l'identification et la protection de ces milieux essentiels pour la faune, la flore et les communautés locales.