Mar, 27 août 2024, par Cassy Lachance
Dans le cadre de son appel à projets pour le Fonds plein air 2023-2025, la MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer qu'elle attribue un montant de 74 158 $ à la municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus. L'aide financière, sur un projet estimé à 144 146, 81 $, servira à l'amélioration des sentiers au Sentier des mineurs, un site de plein air prisé dans la région.
L'argent servira principalement à améliorer les sentiers de ski de fond, à travailler la signalisation ainsi qu'aménager l'accueil et installer deux aires de repos. Le Sentier des mineurs est ouvert toute l'année, accueillant notamment le Club de ski de fond et de raquette la Balade durant la saison hivernale. Il est possible d'y observer deux anciens puits de mines : la Mine Boston et la Mine Carey. « Grâce à cette aide financière, nos améliorations feront du site une destination encore plus attrayante, tant pour les amateurs de plein air que pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur notre patrimoine naturel et industriel. Nous tenons également à remercier la Société Asbestos sans qui le développement de ces activités ne serait possible », mentionne Guy Roy, maire de la municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus.
« Nous sommes fiers de soutenir des initiatives comme celle-ci qui améliorent notre qualité de vie en encourageant les activités en plein air et en mettant en valeur notre patrimoine naturel. Le Sentier des mineurs est un atout précieux pour notre région, et cette aide financière permettra d'enrichir l'expérience des citoyens et des visiteurs tout en préservant ce magnifique espace », ajoute le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.
« C'est une belle annonce pour la municipalité et pour l'ensemble de la région! Je suis certaine que les visiteurs profiteront pleinement des améliorations des sentiers au Sentier des Mineurs, autant l'hiver que l'été. Cette aide financière permettra de faire rayonner le site à plus grande échelle et surtout de faire découvrir l'ensemble de son patrimoine », souligne Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.
Le Fonds plein air est rendu possible grâce à l'aide financière du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité.
Photo et vignette
Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches et Guy Roy, maire de la municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus.