Adoption de la première politique familles et ainés

Adoption de la première politique familles et ainés

Lun, 27 mai 2024, par Cassy Lachance

C'est lors de la séance du conseil des maires du 8 mai dernier que la MRC des Appalaches a procédé à l'adoption officielle de sa toute première politique familles et aînés. La MRC se donne comme orientation de prioriser la concertation afin d'unir les forces des municipalités et des organisations et ainsi mieux servir les communautés et les citoyens de la région.

De façon autonome ou accompagnées par la MRC, les municipalités du territoire ont sondé leurs citoyens pour connaître leurs besoins et leurs préoccupations en vue d'adopter une première politique municipale des familles et des aînés ou de la renouveler. À la lumière de ces consultations locales, la MRC des Appalaches a identifié les principaux enjeux communs liés aux familles et aux aînés de la région. Des actions liées à ces enjeux ont ensuite été priorisées, et ce, dans le but d'offrir aux familles et aux aînés des milieux de vie dynamiques, sécuritaires et propices à leur épanouissement.

Pour répondre aux enjeux soulevés par les familles et les aînés du territoire, un plan comprenant plus d'une cinquantaine d'actions a été élaboré. Il est question notamment d'outiller les municipalités afin de diversifier l'offre de logements sur le territoire et de proposer des aménagements conviviaux et sécuritaires dans les noyaux villageois et autour des écoles. Dans les actions principales, on retrouve également la mise en place d'un projet de transport collectif en milieu rural et le développement, sur l'ensemble du territoire, de l'offre en loisirs sportifs, culturels et de plein air.

« L'esprit de la politique de la MRC s'appuie sur des principes qui touchent à la fois aux familles et aux aînés. En effet, le logement, la mobilité, la sécurité de même que les environnements favorables au bien-être se trouvent au cœur des préoccupations de la présente politique. Ces enjeux, pris dans le contexte du tissu social de la MRC, ont tous un point commun, à savoir l'accessibilité et l'inclusion », mentionne le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.

La politique famille et aînés de la MRC des Appalaches est disponible sur le site de la MRC des Appalaches au www.mrcdesappalaches.ca dans la section services sous l'onglet familles-ainés.

La démarche
La démarche d'élaboration de la politique a commencé à l'automne 2022. La MRC a d'abord accompagné 9 des 19 municipalités de son territoire qui voulaient se doter d'une politique ou la renouveler.  Les autres municipalités s'étaient déjà engagées formellement dans la mise en place de conditions favorables aux familles et aux aînés. Ainsi, la politique de la MRC est le résultat de la participation de l'ensemble des municipalités. Des partenaires communautaires et de la santé ont été également impliqués dans le but d'identifier les enjeux propres aux différents secteurs et de valider les collaborations possibles.

La démarche collective a été rendue possible grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés et du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

Photo et vignette
La MRC se donne comme orientation de prioriser la concertation afin d'unir les forces des municipalités et des organisations et ainsi mieux servir les communautés et les citoyens de la région.