Lun, 8 avril 2024, par Cassy Lachance
Dans le cadre de son appel à projets pour le Fonds plein air 2023-2025, la MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer qu'elle attribue un montant de 100 000 $ à l'Association de vélo de montagne des Appalaches (AVMA). L'aide financière, sur un projet estimé à 135 000 $, servira d'une part à la construction d'un tout premier sentier dédié entièrement à la randonnée pédestre et d'une autre part à la bonification de sentiers de vélo de montagne.
Le site du parc du Sommet compte actuellement 21 km de sentiers de vélo de montagne dont 7 km sont partagés avec les marcheurs. « Le sentier de randonnée pédestre proposé permettra aux marcheurs de compléter une boucle avec le sentier « La Tortue » qui longe le ruisseau de l'Aqueduc en haut du réservoir. Les cyclistes, quant à eux, verront l'offre de sentiers de niveau difficile bonifiée », mentionne Emmanuel Baril, président de l'AVMA. Actuellement le parc du Sommet compte 21% de sentiers de niveau débutant, 67% de niveau intermédiaire et seulement 11% de sentiers de niveau avancé.
« Nous sommes heureux de soutenir financièrement ce projet de l'Association de Vélo de Montagne des Appalaches à la hauteur de 100 000 $. Cette initiative contribuera non seulement à promouvoir la pratique de la randonnée pédestre et celle du vélo de montagne dans notre région, mais aussi à renforcer la pratique d'activités de plein air de proximité », mentionne le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau. Le parc du Sommet étant situé au cœur de la ville de Thetford est un endroit idéal pour intégrer quotidiennement la pratique du plein air.
« Ce projet contribuera certainement à rendre le parc du Sommet encore plus attrayant et, par la même occasion, la MRC également! Les adeptes autant de la randonnée que du cyclisme pourront profiter des bonifications apportées », souligne Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.
Pour toutes questions et renseignements supplémentaires concernant le Fonds plein air 2023-2025, veuillez contacter madame Heidi Bédard, chargée de projet de plein air à https://www.mrcdesappalaches.ca/fr/planification/fonds-region-ruralite/frr-volet-iii/.
ou au 418 332-2757, poste 235. Il est possible de consulter le plan de développement plein air de la MRC des Appalaches auÀ propos du Fonds plein air
Le Fonds plein air 2023-2025 vise à soutenir des projets en plein air sur le territoire de la MRC des Appalaches. Le Fonds plein air est rendu possible grâce à l'aide financière du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité.
Photo et vignette
Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches accompagné par Emmanuel Baril, président de l'AVMA, Amélie Gormley, administratrice de l'AVMA et François Gagnon, coordonnateur de l'AVMA.