Mar, 20 février 2024, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches affirme sa volonté d'appuyer les organisateurs d'événements du territoire par la mise en place de deux actions concrètes. Un service-conseil en événementiel ainsi qu'un fonds annuel de 10 000 $ viendront aider les promoteurs dans la planification de leurs activités.
Le service-conseil est mis en place en collaboration avec le festival Promutuel de la Relève. Le directeur général de cette fête annuelle, monsieur Vincent Vachon, sera libéré 120 heures par année pour accompagner les organisateurs d'événements qui en feront la demande auprès de la MRC. « Les nombreuses années d'expérience de monsieur Vachon nous ont convaincus de mettre en place ce service d'aide. C'était devenu nécessaire à la suite de l'arrêt des activités du Bureau de Gestion des Événements en 2023 », commente Rick Lavergne, directeur général de la MRC. Il ajoute toutefois que « le service offert sera différent du BGE dans le sens où il n'y aura pas de productions événementielles à proprement parler ; ce sera de l'accompagnement pour les promoteurs qui en ont besoin. »
Les conseils prendront la forme de référencement, d'élaboration de stratégie promotionnelle, de révision budgétaire ou de préparation de plan de partenariats. De plus, du matériel sera disponible au prêt ou à la location. Les organisateurs sont invités à contacter monsieur Vincent Vachon au 418 423-3333 pour discuter de leurs besoins.
Afin d'appuyer davantage les organismes et les bénévoles dans la production de leur événement, la MRC a mis en place un fonds d'aide, dans lequel elle réserve un budget maximal de 10 000 $ par année. Une organisation qui en fait la demande pourrait recevoir une contribution sous forme de subvention non remboursable, dont le maximum pouvant être octroyé, allant de 250 $ à 2 500 $, sera déterminé en fonction du type d'événement.
Ce programme favorisera l'émergence, le développement ou la consolidation d'activités festives sur le territoire. « Notre objectif ultime est d'optimiser les retombées économiques en épaulant les promoteurs qui en ont besoin. Mais nous voulons aussi encourager la mobilisation de la communauté autour des événements », précise Rick Lavergne. « Par mobilisation, nous entendons la participation des résidents, évidemment, mais nous visons également le développement de partenariats entre les différents prestataires de services. On pense que cela favorisera la portée économique suscitée par les clientèles touristiques et excursionnistes », ajoute-t-il.
La MRC pourrait donc doubler sa contribution financière si les organisateurs combinent les offres d'au moins trois partenaires pour améliorer l'attractivité de l'événement et l'expérience client, attirer et retenir la clientèle de passage et répartir les flux d'achalandage sur le territoire. Par exemple, une combinaison d'offres pourrait prendre la forme d'un forfait, d'un circuit ou d'un passeport.
Pour plus d'information sur les modalités du programme ou pour déposer une demande, contactez madame Geneviève Clavet Roy au 418 423-3333.
Photo et vignette
Les promoteurs pourront bénéficier de précieux conseils et d'aides financières pour bonifier leurs événements.
Crédit photo : Marilène Campeau