Mar, 30 janvier 2024, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches dévoilait le 23 janvier dernier les résultats de son sondage sur le portrait de l'immigration de son territoire. Au total, 54 entreprises, 8 municipalités et 145 personnes immigrantes ont pris part à ce sondage qui se déroulait à l'été et l'automne 2023. En se fiant aux divers intervenants interrogés, il y aurait présentement un total de 827 travailleurs et 362 étudiants issus de l'étranger sur le territoire de la MRC.
Selon les données recueillies, les ménages des personnes immigrantes de la MRC sont majoritairement composés d'hommes et de femmes âgés de 25 à 64 ans (49,7 %) et d'enfants de moins de 12 ans (30,6 %), mariés (72,0 %), résidant à Thetford Mines (83,2%), en emploi à temps plein (37,6 %) comme travailleurs étrangers temporaires (75,0%), avec des permis de travail fermés (46,2 %). « Dans le cadre de notre plan d'action en matière d'immigration, il était essentiel d'acquérir des données pour structurer de manière optimale nos initiatives. Les résultats obtenus nous donnent maintenant une meilleure idée de la réalité de l'immigration dans notre MRC », mentionne le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.
Selon les réponses obtenues, les services essentiels pour une bonne intégration résident d'abord dans l'aide aux démarches d'immigration, l'établissement d'un respect mutuel et l'accès aux services médicaux (incluant la santé mentale). L'enjeu de la langue dépasse même ceux du logement, de l'emploi, du transport et des services de garde. Il semble aussi qu'une demande en matière d'activités culturelles et sportives se dessine auprès des personnes immigrantes. Dans un autre ordre d'idées, les répondants mentionnent un besoin d'accompagnement dans l'accueil et l'intégration dans la communauté et dans l'entreprise. Les répondants mentionnent également un besoin de communication et d'information sur différents sujets à l'aide de formations, de guides d'accueil ou de listes d'organismes.
Hormis les enjeux déjà mentionnés, les répondants mettent ici l'accent sur les activités culturelles et sportives, les échanges et les rencontres interculturelles. De plus, il y a un lien à faire avec les préoccupations des personnes immigrantes face à leur intégration auprès des citoyens de la MRC, soit l'usage de la langue française, la sensibilisation des citoyens à la diversité culturelle et la non-discrimination. « Nous avons une bonne base d'informations pour prioriser les actions à venir afin d'améliorer notre accueil et l'intégration des nouveaux arrivants dans notre communauté », conclut le préfet.
Le sondage sur le portrait de l'immigration dans la MRC des Appalaches a été réalisé dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités (PAC) du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Photo et vignette
La MRC des Appalaches dévoilait le 23 janvier dernier les résultats de son sondage sur le portrait de l'immigration de son territoire.