Accueil favorable à l'annonce d'Hydro-Québec concernant le projet éolien Broughton

Accueil favorable à l'annonce d'Hydro-Québec concernant le projet éolien Broughton

Lun, 29 janvier 2024, par Cassy Lachance

Les conseils de la MRC des Appalaches et de L'Érable accueillent favorablement l'annonce d'Hydro-Québec à la suite de la sélection du projet éolien communautaire Broughton présenté par Pattern Energy en réponse à l'appel d'offres de 1 500 MW d'énergie éolienne. Le projet éolien Broughton, situé sur le territoire de la MRC des Appalaches, dans les municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, de Sacré-Cœur-de-Jésus et de la Ville de Thetford Mines, a été élaboré par Pattern Energy et déposé conjointement avec la MRC des Appalaches, la MRC de L'Érable, le Conseil des Abénakis de Wôlinak et le Conseil des Abénakis d'Odanak en septembre dernier.

Dans un contexte où les besoins énergétiques sont en hausse et que l'énergie éolienne fait partie de la stratégie de transition énergétique visant à décarboner le Québec, la MRC des Appalaches et la MRC de L'Érable ont choisi d'unir leurs forces afin que leurs communautés soient représentées et tirent des bénéfices concrets d'éventuels projets éoliens sur le territoire.

Cette annonce est donc le résultat d'un travail de collaboration entre des partenaires privés et publics, et ce, dans un temps très limité.

Un point tournant dans l'histoire de la MRC des Appalaches
Selon le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, « Cette annonce marque un point tournant pour l'histoire de notre MRC. La mise en valeur des ressources se fera dorénavant en s'assurant que les retombées pour le milieu sont majeures. C'est d'ailleurs le cas avec le projet éolien Broughton. Nous sommes un territoire de ressources naturelles et le vent en fait partie. Nous avons bien l'intention de nous en servir comme levier de développement en impliquant la population. »

Une première pour la MRC de L'Érable
« Nous avons réfléchi et adopté ensemble une vision d'avenir durable du développement éolien. Aujourd'hui, avec l'annonce de la sélection du projet Broughton, il est encore plus vrai de dire que cette collaboration est porteuse d'avenir pour nos territoires. Permettez-moi de partager notre fierté : il s'agit d'une première pour la MRC de L'Érable de travailler en étroite collaboration avec la MRC des Appalaches et deux communautés autochtones, mais aussi d'une première occasion de diversifier nos sources de revenus par un partenariat financier avec un promoteur éolien », a exprimé Gilles Fortier, préfet de la MRC de L'Érable.

Plusieurs étapes à franchir
La sélection du projet par Hydro-Québec constitue une étape importante du processus de développement. Au cours des prochaines années, le projet devra également obtenir l'ensemble des autorisations environnementales nécessaires. Une étude d'impact sur l'environnement sera complétée et la communauté locale sera consultée au cours de ce processus. L'offre retenue prévoit une mise en service du projet d'ici la fin de 2029.

Le Connectif des sommets
En 2023, les MRC des Appalaches et de L'Érable annonçaient la création d'une entité collaborative inter-MRC, le Connectif des sommets, dont le rôle est de représenter les intérêts des communautés auprès des promoteurs éoliens. En septembre 2023, les conseils des MRC des Appalaches et de L'Érable ont appuyé le projet éolien Broughton, devenant ainsi partenaires communautaires. 

Par la suite, les MRC ont tenu des séances d'information participatives les 13 et 14 décembre dans chacun des territoires réunissant une centaine de participants. Ces derniers ont pu en apprendre davantage sur la structure et les objectifs du Connectif des sommets et se prononcer sur le développement éolien sur le territoire. Un rapport sera d'ailleurs rendu public prochainement à la suite de ces activités d'information et de consultation.

Les deux MRC demeurent soucieuses de communiquer à la population les avancées dans ce dossier, elles invitent donc les personnes intéressées à visiter le site web du Connectif des sommets au www.connectifdessommets.ca et à transmettre leurs commentaires ou leurs questions en tout temps.