Lun, 4 décembre 2023, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches lance un appel de projets visant à aider les organismes et les municipalités à bonifier leurs équipements et leurs infrastructures pour la tenue d'activités culturelles. Une enveloppe de 30 000 $ est disponible pour soutenir les organisations du territoire. Les organismes et les municipalités qui souhaitent déposer un projet ont jusqu'au 9 février 2024 pour soumettre leur demande. Les projets devront être réalisés d'ici décembre 2025.
Cette mesure de soutien fait partie d'un des quatre volets de l'Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches qui a pour objectif de positionner la région comme un lieu où la culture est un moteur de dynamisme, de vitalité et d'attractivité. L'aide financière accordée est au minimum de 5 000 $ et limitée à 10 000 $ par projet. Il peut s'agir de l'acquisition d'équipements spécialisés, tels des supports d'exposition, un système de son, des accessoires d'éclairage, des rideaux de scène, des praticables, etc. « La culture est le reflet de notre identité et de notre dynamisme collectif. En investissant dans nos équipements culturels, nous investissons dans la richesse de notre communauté. Cet appel de projets est une opportunité pour les acteurs locaux de contribuer activement à la vitalité culturelle de notre région », souligne Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.
Le projet peut permettre également d'améliorer les infrastructures culturelles, pour des travaux de rénovation de locaux ou des aménagements physiques. Une attention particulière sera portée aux projets qui favorisent le partage et la mutualisation des équipements entre organismes ou sur le territoire de plusieurs municipalités.
« La culture est un levier socioéconomique important, notamment pour le tourisme et la vitalité des territoires. J'invite les organismes à soumettre leurs projets en grand nombre afin d'en faire profiter la population! », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
« Notre gouvernement fait de la culture un de ses engagements phares; je suis par conséquent très heureuse de voir cette somme annoncée. J'invite les entreprises et toutes les personnes de la région à participer à l'appel d'offres afin de soutenir ses infrastructures et équipements culturels », souligne Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.
Les partenaires de cette entente régionale sont le gouvernement du Québec, les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis. Le formulaire de dépôt est disponible sur le site de la MRC des Appalaches ou auprès de Louise Nadeau, conseillère en développement territorial par courriel à
.Photo et vignette
Les organismes et les municipalités peuvent obtenir un soutien financier pour bonifier leurs équipements et améliorer leurs infrastructures servant aux activités culturelles.