Jeu, 23 novembre 2023, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer l'adoption de son tout nouveau budget pour l'année 2024. Le budget de 7 131 778 $ adopté hier soir lors de la séance du conseil des maires met l'accent sur l'optimisation des opérations, l'ajout de nouvelles ressources professionnelles au sein de l'équipe et s'inscrit dans une vision transparente, proactive et surtout, rassembleuse.
Ajout de ressources
Concrètement, en 2024, la MRC souhaite agrandir son coffre d'outils à la disposition des municipalités par l'embauche de quatre nouveaux professionnels au sein du service de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Un responsable en gestion des cours d'eau et en environnement, un urbaniste, un géomaticien et un responsable en gestion des matières recyclables s'ajouteront ainsi à l'équipe de la MRC au cours de l'année. « Ces nouvelles ressources joueront un rôle clé dans notre engagement continu envers les municipalités », mentionne Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches.
Travail de collaboration
Afin d'accroître les synergies, les ressources dédiées au développement économique (SDE) se joindront à l'équipe de la MRC. L'intégration officielle se fera le 1er janvier 2024. Toujours dans l'esprit de cultiver la collaboration, la MRC a regroupé autour d'elle, les 18 municipalités rurales de son territoire pour construire à nouveau un partenariat avec la Ville de Thetford Mines en matière de transport adapté.
Optimisation
Malgré tous ces changements, la MRC demeure bien branchée sur la réalité économique actuelle. Par un exercice d'optimisation, la MRC a réussi à minimiser l'impact sur les contributions des municipalités. En effet, la quote-part des municipalités ne varie que de 5 % passant de 2 434 727 $ en 2023 à 2 566 732 $ en 2024. Par contre, en excluant la nouvelle compétence en transport adapté qui appartenait aux municipalités, la variation de la quote-part est négative de -3 %. « Ce résultat a été rendu possible grâce à un examen complet des dépenses, des priorités et des solutions possibles. Toutes les pierres ont ainsi été retournées », évoque le directeur général. Celui-ci ajoute : « Des choix difficiles ont dû être effectués par le conseil. Ils se sont rangés derrière la vision qu'ils s'étaient donnée au mois d'août dernier lors de leur lac-à-l'épaule. »
Les dépenses générales ont quant à elle subi une hausse importante de 29 % par rapport à 2023, ce qui s'explique principalement par l'intégration de l'ensemble des opérations financières au sein de l'exercice budgétaire afin d'avoir une vue plus réaliste du chiffre d'affaires que la MRC génère dans une année.
Vers une nouvelle vision
Durant l'exercice d'établissement des priorités budgétaires, la MRC a également piloté en parallèle un exercice de planification stratégique afin de s'engager vers une nouvelle direction. « L'objectif est d'orienter le développement futur de la MRC en misant sur la collaboration, le partenariat et la synergie des parties prenantes. L'aboutissement de la planification sera rendu public dans la première moitié de 2024. La présente démarche budgétaire est représentative des intentions de la MRC », de conclure monsieur Lavergne.