Lun, 6 novembre 2023, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches a entamé, le 24 octobre dernier, la démarche de renouvellement de sa politique culturelle. La première rencontre de réflexion avec les membres du comité de suivi des politiques culturelles de la MRC et de la Ville de Thetford Mines a été menée par la firme Artefact urbain qui accompagnera la MRC dans cette démarche au cours de la prochaine année.
La première politique, qui datait de 2009, était mûre pour une refonte. « Il est opportun de faire le point sur le travail réalisé et de s'assurer que nos actions sont adaptées aux réalités et aux besoins actuels. La politique vise à reconnaître l'importance de la culture dans le développement des collectivités », a mentionné la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry.
L'adoption de la première politique cultuelle a permis à la MRC de négocier quatre ententes triennales de développement culturel avec le gouvernement du Québec pour un montant de 364 300 $ qui ont totalisé des investissements de 819 161 $ avec les contributions des partenaires. Des actions de communication, de sensibilisation aux arts et à la culture, de mise en valeur du patrimoine, de concertation et de consolidation des acquis culturels et artistiques ont été menées par la MRC sur l'ensemble du territoire. Avec sa principale mesure de soutien financier, le Fonds culturel, la MRC a versé en subventions 219 718 $ aux OBNL et aux municipalités pour la réalisation de 133 projets qui ont généré des retombées de 709 013 $. La présente démarche de renouvellement de la politique sera d'ailleurs réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l'Entente de développement culturel et de Desjardins.
La démarche
Le lancement de la démarche a été effectué en présence des membres du comité de suivi des politiques culturelles de la MRC et de la Ville de Thetford Mines où sont représentés les différents secteurs culturels : arts de la scène, arts visuels et métiers d'art, bibliothèques, histoire et patrimoine. En fusionnant leurs comités de suivi, les deux organisations municipales ont également enrichi la composition du groupe par la participation des milieux de l'éducation, du communautaire, du loisir municipal, de l'immigration et de représentants des citoyens. La consultation sera menée au début de l'année 2024 par la tenue de deux sondages, l'un portant sur la consommation culturelle des citoyens et l'autre visant le milieu culturel, et de visites terrain.
Un atelier de cocréation est prévu au printemps prochain de même que la présentation du diagnostic. La démarche devrait se terminer en novembre 2024 par l'adoption de la nouvelle politique.
Photo et vignette
La politique culturelle de la MRC des Appalaches vise notamment à baliser les actions à réaliser dans le cadre des ententes de développement culturel avec le gouvernement du Québec. Par ces ententes, la MRC offre du soutien à des initiatives du milieu et initie des projets, comme la tenue à l'automne 2022 du premier rendez-vous de réseautage et de reconnaissance du loisir culturel.
Crédit photo : Lory-Ann Grondin / L.A.G. Image