Lun, 11 septembre 2023, par Cassy Lachance
Lors de séances extraordinaires les 7 et 8 septembre dernier, les conseils des MRC des Appalaches et de L'Érable ont appuyé le projet éolien Broughton, devenant ainsi partenaires communautaires.
Ce partenariat démontre non seulement le leadership et l'initiative des deux MRC dans la production d'énergies renouvelables locales au bénéfice de la population québécoise, mais il permettra également la mise en œuvre d'initiatives locales et régionales visant à améliorer concrètement la qualité de vie de leurs citoyens.
Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches, assure que le projet, s'il est retenu, génèrera des retombées sociales, économiques et environnementales importantes pour nos communautés : « de plus, nous sommes convaincus que notre souci pour les intérêts de notre collectivité et notre modèle de partenariat innovant sous forme de Régie intermunicipale constitue une belle source de fierté pour nos régions. »
En plus des bénéfices financiers concrets à hauteur de 50 % des profits générés par le projet, le partenariat, qui inclut également le Conseil des Abénakis d'Odanak et le Conseil des Abénakis de Wôlinak, permettra aussi une réelle prise en considération des intérêts des communautés représentées.
« Nous sommes fiers de soutenir une initiative qui entraînera des effets positifs à long terme pour nos communautés. En étant solidaires l'une de l'autre, notamment grâce à la Régie intermunicipale et à la collaboration sur ce projet, nos territoires bénéficieront de plus grandes retombées économiques en plus de disposer d'un plus grand pouvoir de représentation des intérêts de nos communautés envers les promoteurs », mentionne pour sa part Gilles Fortier, préfet de la MRC de L'Érable. Par le fait même, M. Fortier souligne la contribution importante de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans ce dossier, qui les a accompagnés tant dans les négociations que dans la création imminente de la Régie intermunicipale.
Le projet éolien Broughton vise la création d'une vingtaine d'éoliennes situées sur les territoires des municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et la Ville de Thetford Mines. Les approches du promoteur, Pattern Renewable Holdings Canada 2 ULC, ont déjà été réalisées auprès des propriétaires terriens. Des portes ouvertes ont également eu lieu sur le territoire de la municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton.
Un processus réalisé en bonne et due forme
Au-delà de l'appui des deux MRC, le projet éolien Broughton a encore plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir produire ses premiers watts.
À la suite de l'annonce de leur intention de créer une Régie intermunicipale, la MRC des Appalaches et celle de L'Érable sont soucieuses d'entendre les idées, les commentaires et les préoccupations de leurs citoyens à travers des séances d'information participatives qui se tiendront dans les prochains mois.
Outre le dépôt officiel à Hydro-Québec prévu dans le cadre de l'appel d'offre se terminant le 12 septembre, le promoteur devra suivre un processus rigoureux comprenant des études environnementales et une démarche de consultation auprès du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
Enfin, si le projet est retenu par Hydro-Québec au terme de son analyse, un comité de liaison avec le milieu sera mis sur place afin de veiller aux intérêts de la communauté et à la saine gouvernance du projet.
Par souci de demeurer proactives et à l'écoute de leurs citoyens, les MRC de L'Érable et des Appalaches s'engagent à communiquer les étapes importantes et les dates des séances d'information participatives à venir, et ce, tout au long de la démarche.