Mer, 21 juin 2023, par Cassy Lachance
Trois ans après les premiers coups de pinceau donnés par les citoyens, la fresque géante représentant le vaste territoire de la MRC des Appalaches a enfin été dévoilée hier soir. C'est en présence des artistes France-Anne Blanchet et Annie Rodrigue, des partenaires financiers, d'élus municipaux et de citoyens ayant participé à cette œuvre collective que la cérémonie s'est déroulée. La fresque intitulée Nos couleurs unifiées a été installée sur le terrain de la Station des arts de la Ville de Thetford Mines.
La fresque est constituée d'un énorme casse-tête qui représente la carte géographique de la MRC avec ses 19 municipalités. Il s'agit d'une reproduction à plus petite échelle des 19 morceaux créés lors des ateliers citoyens tenus entre février 2020 et juin 2021 dans chacune des municipalités. Lancé avant le début de la pandémie, le projet a connu son lot d'écueils alors que la tournée a été interrompue à deux reprises. Pas moins de 136 personnes ont participé aux ateliers de création. « La mobilisation du milieu qui constitue toujours un défi immense est devenue titanesque, explique France-Anne Blanchet, artiste multidisciplinaire de Saint-Julien. Moins nombreux qu'on l'espérait, les citoyens seront fiers d'avoir participé à cette création. Quand je regarde le résultat, comme artiste, mais surtout comme médiatrice culturelle, je suis fière de pouvoir dire : mission accomplie! »
« J'étais très stimulée par ce projet qui m'a donné l'opportunité de créer avec la population et de communiquer par le langage artistique. Comme artiste et comme personne, je garde en mémoire surtout le partage, la communication et le plaisir de créer ensemble », précise Annie Rodrigue, artiste peintre d'East Broughton. La fresque est installée entre la piste cyclable et le stationnement de la Station des arts, car elle peut être admirée des deux côtés.
Dès le départ, la MRC des Appalaches a appuyé l'initiative originale des deux artistes pour son aspect rassembleur. « Cette œuvre unique contribuera à renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté des citoyens à leur communauté et à leur MRC », mentionne la préfète de la MRC, Jacynthe Patry. « L'exercice collectif entourant la création de l'œuvre et son titre, Nos couleurs unifiées, symbolise la nécessité de travailler ensemble pour développer de façon harmonieuse notre territoire, tout en respectant l'identité de chaque municipalité », ajoute-t-elle.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l'Entente de développement culturel et de Desjardins. Les deux artistes ont également bénéficié de l'appui financier de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de L'Amiante pour l'organisation des ateliers et la présentation d'un portrait socioéconomique de chaque municipalité. La Société nationale des Québécois a soutenu la production par la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) d'un film documentaire sur cette aventure artistique fort ambitieuse et originale. Deux entreprises locales ont été mises à contribution dans le projet, soit Sumacon de la Ville de Disraeli pour la fabrication des pièces du casse-tête et l'impression de la fresque et Métal Béroc de la Ville de Thetford Mines pour la production et l'installation de la structure. Un artiste sculpteur d'Irlande, Jocelyn Roy, a dessiné la structure en forme d'arche.
Photo et vignette
De gauche à droite : Jocelyn Roy (artiste), Louise Nadeau (MRC), Jacynthe Patry (MRC), France-Anne Blanchet (artiste), Annie Rodrigue (artiste), Nathalie Patry (SADC) et Dany Bouffard (Métal Béroc).
Crédit photo : Francine Marcoux