Potentiel éolien régional : les MRC des Appalaches et de L'Érable veulent s'unir pour des retombées communautaires locales

Potentiel éolien régional : les MRC des Appalaches et de L'Érable veulent s'unir pour des retombées communautaires locales

Lun, 8 mai 2023, par Cassy Lachance

 

Face aux besoins énergétiques croissants et dans l'objectif de réduire les gaz à effet de serre, le gouvernement du Québec a choisi de positionner les énergies renouvelables telles que l'éolienne au cœur de sa stratégie de transition énergétique. Dans ce contexte, la MRC des Appalaches et la MRC de L'Érable souhaitent unir leurs forces afin que leurs communautés soient représentées et tirent des bénéfices concrets des projets éoliens à l'étude sur le territoire.

« Nous souhaitons être proactifs et agir en tant que leaders dans le développement des énergies renouvelables sur notre territoire », explique le préfet de la MRC de L'Érable, Gilles Fortier. Les deux MRC veulent tirer profit de leur expérience passée et s'inspirer des bonnes pratiques afin d'être en meilleure position pour interagir avec d'éventuels promoteurs éoliens.

Création d'une entité collaborative
L'option privilégiée actuellement est la création d'une entité collaborative inter-MRC dont le rôle sera de représenter les intérêts de leurs communautés auprès des promoteurs. Comme le mentionne la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry : « Nos territoires ont la particularité d'être situés dans le corridor de la chaîne de montagnes des Appalaches qui présente un haut potentiel éolien et une richesse collective. Nous sommes favorables aux énergies renouvelables dans le contexte actuel à condition que les projets proposés bénéficient réellement à notre communauté. Ce partenariat permettra de nous assurer que c'est le cas en mettant en place des conditions gagnantes et équitables pour le développement éolien local. »

Pour une vision d'avenir réfléchie et durable du développement éolien
Ce type de collaboration, qui a déjà fait ses preuves ailleurs au Québec, offre aux deux MRC la possibilité d'accueillir et de bonifier les projets jugés favorables sur le territoire en plus d'en devenir investisseurs conjoints, peu importe la municipalité hôte. Dans l'objectif de diversifier les revenus municipaux limités, les retombées économiques de ces projets auront le potentiel de se transformer en projets concrets qui viendraient améliorer la qualité de vie des citoyens. M. Fortier renchérit : « Plutôt que de réfléchir chaque projet à la pièce, un partenariat inter-MRC favorise une vision d'avenir réfléchie et durable du développement éolien, dont les retombées seront bénéfiques pour l'ensemble de la communauté. Celle-ci aura ainsi son mot à dire, en plus de toucher des bénéfices financiers plus importants qu'avec les modèles précédents si de tels projets s'implantent sur le territoire des deux MRC. »

La création d'un tel partenariat est également recommandée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui accompagne les MRC dans ce projet. La prochaine étape de cette démarche de collaboration sera l'adoption, au cours des prochaines semaines, de résolutions en appui au partenariat inter-MRC par les municipalités de la MRC des Appalaches et de L'Érable. Des rencontres de travail entre les deux MRC seront par la suite organisées afin d'établir les paramètres de cette collaboration. Des occasions d'échanges seront également prévues avec les parties prenantes concernées par le développement éolien du territoire, ainsi qu'avec les citoyens.

Le contexte éolien évoluant rapidement, les MRC des Appalaches et de L'Érable s'engagent à communiquer les avancées dans ce dossier à leur population.

Photo et vignette
Territoire de la MRC des Appalaches.
Crédit photo : Nadeau Photo Solution.