Lun, 3 avril 2023, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches, en collaboration avec la Ville de Disraeli, annonce la tenue d'un tout premier atelier de consultation publique pour la planification en matière d'accueil, d'intégration et de rétention des personnes immigrantes dans la région. L'atelier aura lieu le 22 avril prochain, 13 h 00, au Cabaret des arts de Disraeli. Tous les citoyens et citoyennes du secteur sud de la MRC sont invités à participer à la consultation.
La mise en place de cet atelier de consultation découle de la démarche de concertation du plan d'immigration que la MRC a adopté en 2022. « L'un des éléments de bases de notre plan d'action en immigration est bien évidemment d'accompagner nos municipalités pour développer un milieu de vie offrant des conditions adéquates aux personnes immigrantes, et ce, d'un bout à l'autre de notre MRC », souligne Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches. Du côté de la ville de Disraeli, on se réjouit du lancement de la démarche. « Nous avons le souci d'améliorer la qualité de notre accueil en tant que municipalité et la rétention des personnes immigrantes. Ces personnes contribuent non seulement au développement de nos entreprises, mais également à la vitalité de toute notre communauté », mentionne Charles Audet, maire de la Ville de Disraeli.
L'atelier de consultation permettra de connaître les besoins des travailleurs immigrants pour favoriser la rétention, avoir un contact direct entre des représentants de la municipalité, les travailleurs immigrants et leurs employeurs, valider les pistes d'actions du plan de la MRC et soutenir la mise en place d'un comité d'accueil des nouveaux arrivants pour le secteur sud. À noter que d'autres ateliers auront lieu pour le secteur nord de la MRC et pour la Ville de Thetford également.
Pour plus de renseignements concernant l'atelier de consultation, veuillez contacter Véronique St-Gelais, chargée de projet en immigration au 418 332-2757 poste244 ou par courriel à
.Photo et vignette
L'entreprise Gagnon et Frères a accueilli trois nouveaux travailleurs africains l'année dernière.
De gauche à droite sur la photo : Monsieur Marc-André Gagnon, monsieur Alex Nougning, monsieur Jean-François Gagnon, madame Jessica Pépin, monsieur Désiré Akabla et monsieur Bertrand Tchokgnia.