Jeu, 30 mars 2023, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches a procédé hier soir au lancement du Plan de vitalisation du secteur sud. C'est au Cabaret des arts de la ville de Disraeli, devant plus d'une quarantaine d'acteurs du milieu, élus, organismes communautaires, partenaires, représentants des députés et médias, que le plan a été dévoilé ainsi que son projet de mise en œuvre.
Sous la supervision du comité de vitalisation et coordonné par l'agence Visages Régionaux, le plan de vitalisation a préalablement suivi toutes les étapes habituelles. « Cinq grandes orientations nous ont guidés dans l'élaboration de ce plan d'action, soit la rétention des résidents et la consolidation de leur sentiment d'appartenance, l'attraction de nouvelles familles, le développement d'une culture entrepreneuriale et l'attraction de nouveaux entrepreneurs, le développement du tourisme et du plein air pour tous » souligne Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.
Les actions identifiées dans le plan de vitalisation s'ancrent à ces orientations. L'objectif général demeure d'agir sur la vitalisation du milieu en répondant aux besoins des résidents actuels et futurs, ainsi qu'à ceux des nouveaux entrepreneurs et touristes qui pourraient choisir le secteur sud. « Les actions proposées ont un caractère structurant puisqu'elles engendrent un impact sur l'ensemble des huit municipalités du secteur sud et misent sur la collaboration et la concertation de l'ensemble des municipalités et partenaires », ajoute la préfète.
Ainsi en 2023, quatre actions seront amorcées : intégrer l'approche intermunicipale en culture et loisirs, lancer un projet-pilote de budget participatif, réaliser une campagne de fierté et de visibilité, puis favoriser le démarrage de garderie en milieu familial. Plus tard, en 2024-2025, sept autres actions seront mises en marche soient : déployer un service de bibliothèque municipal attrayant, développer une stratégie d'habitation concertée, concevoir un programme d'aide à l'entrepreneuriat innovant, multiplier les initiatives de transport partagé, développer le réseau cyclable secteur sud, offrir des programmes éducatifs distinctifs, puis mettre en valeur et soutenir nos attraits touristiques et de plein air. Afin de réaliser l'ensemble de ces actions, les élus comptent faire appel à l'expertise de plusieurs partenaires présents dans la région.
Pour plus de renseignements veuillez contacter Carole Mercier, conseillère au développement territorial au 418 332-2757, poste 229 ou par courriel à
.Photo et vignette
La préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry, lors du dévoilement du plan de vitalisation du secteur sud.