Ven, 7 octobre 2022, par Cassy Lachance
À l'invitation de la MRC des Appalaches, pas moins de 120 personnes ont pris part hier au tout premier rendez-vous régional de reconnaissance et de valorisation de la culture. Cet événement, qui s'est tenu à la Maison de la culture de Thetford Mines, visait à reconnaître l'apport essentiel des organismes culturels, artistiques et patrimoniaux au développement local et à honorer les bénévoles culturels remarquables désignés par les 19 municipalités du territoire.
« Je suis extrêmement fière de procéder à l'ouverture de cette soirée. C'est la toute première fois que nous réunissons l'ensemble des intervenants et bénévoles culturels, tous secteurs confondus, de nos 19 municipalités », a mentionné d'entrée de jeu la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry, lors de son allocution. Les représentants d'une quarantaine d'organismes culturels et de loisir culturel, les bénévoles et les élus municipaux ont d'abord assisté à la conférence sur Les bienfaits de la culture pour les individus et les communautés présentée par Marc Pronovost, artiste-médiateur et consultant en art social. En second lieu, l'agente de développement en loisir culturel à l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Angie Létourneau a dressé le portrait du loisir culturel de la MRC.
Au cours de l'été dernier, les municipalités ont été invitées par la MRC à désigner un ou un(e) bénévole culturel(le) qui a contribué à vitaliser leur milieu. Ces bénévoles pouvaient provenir des différents secteurs culturels : les arts de la scène, les arts visuels, les arts textiles, les bibliothèques, l'histoire, le patrimoine et les communications. Ainsi, ce sont 13 femmes et six hommes qui ont été choisis pour leur passion envers la culture, la durée de leur engagement ou encore pour leurs efforts exceptionnels déployés pour mener à terme un projet culturel. Les 19 bénévoles culturels qui se sont démarqués lors de cette toute première soirée de reconnaissance sont :
« L'engagement bénévole est au cœur de l'activité culturelle, ainsi qu'à son origine. La vie culturelle est une composante essentielle à la qualité de vie de nos milieux. Merci pour vos différentes initiatives culturelles, artistiques et patrimoniales. Merci pour votre engagement individuel et associatif. Soyez fier de ce que vous avez accompli et de la beauté que vous semez dans chacun de vos milieux », a conclu la préfète.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Appalaches à laquelle contribue Desjardins.
Photo et vignette
Les remarquables bénévoles culturels de la MRC des Appalaches en compagnie de la préfète, madame Jacynthe Patry.