Jeu, 12 mai 2022, par Cassy Lachance
Une délégation d'une trentaine de personnes a participé, le 29 avril dernier, au premier tour guidé des bibliothèques de la Chaudière-Appalaches organisé par la MRC des Appalaches. Les bénévoles et les élus municipaux sont revenus emballés par leurs visites inspirantes et fort stimulantes des bibliothèques de Saint-Éphrem-de-Beauce, Montmagny et Tring-Jonction.
« Nous souhaitions sensibiliser les municipalités à l'importance de soutenir significativement le développement de leur bibliothèque afin qu'elle devienne un 3e lieu de vie, après la maison et le travail, un lieu de rencontre, vivant et animé. », a mentionné la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry.
Chaleureusement accueillis partout, les participants et les participantes ont emprunté quelques bonnes idées pour améliorer le fonctionnement, l'aménagement et l'animation de leur bibliothèque. « Nous en avons eu plein les yeux! », a lancé une participante à l'issue de cette journée. Après deux années de pandémie qui a affecté le milieu culturel et démobilisé les bénévoles, cet événement aura agi comme un levier de motivation pour tenter de redynamiser leur organisation. « Les bibliothèques ne peuvent pas se nourrir uniquement d'amour et d'eau fraîche! Elles ont besoin d'élus, d'employés et de bénévoles qui croient en son potentiel de développement et qui s'engagent ensemble à la faire grandir. », a conclu la préfète.
Cet événement a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Appalaches à laquelle contribue Desjardins.
Photo et vignette
La délégation de la MRC des Appalaches a été épatée par la beauté et le dynamisme de la bibliothèque municipale de Montmagny, un mariage heureux du patrimoine et de la modernité.