Mer, 12 janvier 2022, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches est fière de participer à la 9e édition des Prix du patrimoine en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Cet événement biennal organisé par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a pour objectif de faire reconnaître les réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine. La MRC invite les citoyens, les organismes et les municipalités de la région à soumettre leur candidature dans l'une des quatre catégories du concours d'ici le 1er mars 2022.
Les catégories
La catégorie Conservation et préservation comprend les initiatives liées à la rénovation, la restauration ou l'agrandissement d'un bâtiment ou d'un ensemble historique. La catégorie Interprétation et diffusion souligne des réalisations et de mise en valeur du patrimoine et de diffusion de connaissances. Il peut s'agir d'un projet multimédia, d'un spectacle, d'un sentier d'interprétation, d'une animation, d'une publication ou d'un festival mettant en valeur la culture traditionnelle. La catégorie Porteurs de tradition rend hommage à ceux qui transmettent un savoir-faire ou encore qui adaptent des métiers traditionnels. Sa pratique peut être liée au conte, à la chanson, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux coutumes, aux rituels et aux fêtes. Enfin, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, on parle d'interventions visant à préserver les éléments significatifs du paysage, comme par exemple, l'aménagement d'espaces publics, de sentiers et de sites préservés. Il peut aussi s'agir d'aménagements paysagers, forestiers et agricoles ou encore d'activités de sensibilisation ou d'interprétation du paysage. Un lauréat sera choisi dans chacune des quatre catégories. Les actions mises en candidature doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. « Promouvoir et valoriser les acteurs et les projets de mise en valeur des éléments patrimoniaux de notre territoire, c'est mettre en lumière toute l'importance de notre histoire et notre identité régionale. La MRC est fière de participer à cette initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. », exprime Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.
Lauréats 2019
Lors de l'édition 2019, dans la catégorie Conservation et préservation, le prix avait été décerné à la Corporation du patrimoine du canton de Leeds pour la mise à niveau des bâtiments du site patrimonial. Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la MRC avait récompensé la Ville de Disraeli pour son circuit patrimonial. Du côté de la catégorie Porteurs de tradition, l'artisane de la fibre et couturière, Joyce Huard a été honorée. Enfin, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, la Municipalité d'Adstock avait remporté le prix pour son plan paysage. « J'invite les citoyens, les organisations et les municipalités de notre territoire à déposer leur candidature et ainsi faire rayonner leurs projets dans toute notre grande région », conclut la préfète.
Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être transmises par voie électronique via le formulaire en ligne disponible sur le site web des Prix du patrimoine, dans la section « déposer sa candidature ». Pour plus d'information, il est possible de contacter Louise Nadeau, conseillère en développement territorial par courriel : .
Photo et vignette
Joyce Huard, artisane de la fibre et couturière, lauréate des Prix du patrimoine 2019 dans la catégorie Porteurs de tradition.
Crédit photo : Joyce Huard