Jeu, 16 septembre 2021, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches en partenariat avec le Centre Domrémy des Appalaches, lancent la campagne « C'est toi qui vois » qui vise à sensibiliser et éduquer les jeunes de 14 à 17 ans et leurs proches sur les conséquences de la consommation de cannabis. Cette démarche fait suite à la mise en place de mesures d'aide financière par le gouvernement du Québec pour répondre à des besoins d'information, de sensibilisation, de prévention et de réduction des méfaits. Une aide de 41 171 $ a été octroyée à la MRC des Appalaches par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
#cestoiquivois
Issu d'une concertation régionale des différents intervenants des secteurs jeunesse de la MRC des Appalaches, le projet porté par le Centre Domrémy des Appalaches, se décline en deux volets, soit la création d'un site web et la réalisation d'une campagne de sensibilisation essentiellement numérique. « L'idée derrière la création d'un site web est de regrouper et centraliser l'information disponible sur la prévention du cannabis, de la rendre facilement accessible pour tout le monde et de réduire la désinformation », mentionne Carolane Dubuc, directrice du Centre Domrémy des Appalaches.
Ta consommation / Ta conclusion
L'objectif principal de la campagne est de susciter la réflexion chez les jeunes. Les facteurs de protection tels que les saines habitudes de vie, l'estime de soi, le choix de son entourage et le support des parents seront des éléments abordés tout au long de la campagne. Madame Dubuc ajoute « Notre objectif est d'outiller les adolescents et leur permettre de faire des choix sécuritaires, responsables et éclairés ». La campagne se traduira principalement par la diffusion de capsules vidéo sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram et TikTok et par de l'affichage dans les écoles. « Il était primordial de réunir les organisations du territoire qui sont directement concernées par les enjeux de dépendances afin de bien identifier les meilleures initiatives pour informer nos jeunes citoyens », conclut Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.
À propos
Le centre Domrémy des Appalaches a pour mission de porter aide et assistance à toutes personnes vivant avec une problématique d'alcoolisme et/ou toxicomanie. Pour en savoir plus sur la campagne, rendez-vous au www.cestoiquivois.ca et suivez la page Facebook https://www.facebook.com/cesttoiquivois vous pouvez également contacter Madame Carolane Dubuc, directrice du centre Domrémy des Appalaches.
Photo et vignette
Plusieurs affiches comme celle-ci seront installées dans les différentes écoles de la région.