Mer, 8 septembre 2021, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches annonce officiellement que la somme accordée pour l'entente de vitalisation sera déployée à partir de cet automne sur une partie de son territoire. Cette entente a été conclue en mars dernier avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la MRC et les quatre municipalités ayant un faible indice de vitalité socioéconomique : la ville de Disraeli, la paroisse de Disraeli, Saint-Fortunat et Beaulac-Garthby dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité.
Cette aide financière vise à encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales à faire face aux défis de vitalisation. Ainsi, l'entente de vitalisation permettra d'appuyer la réalisation de démarches et d'initiatives qui favoriseront l'amélioration des services et des équipements pour la population et pour la réalisation de projets structurants sur les plans social, économique, touristique ou culturel. « Le développement de l'attractivité de ce secteur est un enjeu territorial primordial non seulement pour la portion sud de la MRC mais pour tout son territoire », affirme Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches. Les municipalités de Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Julien, Sainte-Praxède et Saint-Joseph-de-Coleraine pourront aussi bénéficier de cette enveloppe.
Au total, l'entente dispose d'une enveloppe de 1 480 413 $ pour les cinq prochaines années, dont 1 345 830 $ provenant du MAMH. Un appel à projets sera annoncé dès cet automne. « Les projets retenus devront avoir un impact direct sur l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens et par conséquent sur tout le dynamisme territorial de ce secteur », de conclure le préfet.
À propos
Pour plus d'informations concernant l'entente de vitalisation il est possible de contacter madame Carole Mercier, conseillère en développement territorial à ou au 418-332-2757 poste 229.
Photo et vignette
La ville de Disraeli, la paroisse de Disraeli ainsi que les municipalités de Beaulac-Garthby et de St-Fortunat font partie du secteur sud de la MRC des Appalaches.