Lun, 28 juin 2021, par Cassy Lachance
Mises en veilleuse en raison de la crise sanitaire, plusieurs initiatives artistiques et culturelles prendront forme dans les prochains mois grâce au coup de pouce financier de la MRC des Appalaches. Le Fonds culturel 2021 soutient quatre municipalités et trois organismes à but non lucratif dans la réalisation de leurs projets culturels. Issu de la quatrième entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, le Fonds culturel de la MRC subventionne en 2021 huit projets pour un montant total de 15 950 $. L'enveloppe budgétaire est également soutenue par les deux caisses Desjardins, soit celle de la Région de Thetford et du Carrefour des lacs.
En plus de devoir répondre aux critères habituels, les initiatives retenues pour 2021 devaient également s'adapter aux directives de la Santé publique. Les organisations devaient ainsi présenter des projets qui, à toutes les étapes de réalisation, peuvent répondre aux règles sanitaires édictées par la Santé publique et prévoir un plan B afin de s'assurer que leur projet soit viable. « Les promoteurs culturels de notre territoire ont su, malgré le contexte lié à la COVID-19, proposer des projets créatifs et rassembleurs. La relance d'activités culturelles viendra sans aucun doute raviver, à notre plus grand bonheur, l'ambiance au sein de nos communautés », a exprimé Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches. À noter que les projets interrompus brutalement en 2020 pourront se réaliser au cours des prochains mois.
Liste des projets retenus :
À propos du Fonds culturel de la MRC des Appalaches
Le Fonds culturel de la MRC des Appalaches subventionne des initiatives culturelles diversifiées qui se déroulent sur tout son territoire. Depuis 2012, ce sont plus d'une centaine de projets qui ont reçu le soutien financier de la MRC. Les projets sont évalués par un comité d'analyse selon un processus sélectif qui tient compte notamment des retombées, de la cohérence avec la politique culturelle de la MRC, de la participation et de l'appui du milieu, de l'originalité et de la pertinence du projet.
Photo : Le magnifique site patrimonial Holy Trinity d'Irlande sera l'hôte à nouveau cet été d'une activité soutenue par le Fonds culturel de la MRC des Appalaches. L'organisme Verte Irlande y organisera des ateliers d'initiation aux chants et aux danses traditionnels pour les jeunes âgés de 6 à 14 ans et leurs parents.