Mer, 17 mars 2021, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches salue le grand succès du Sommet de la jeunesse Desjardins organisé par la Stratégie ADN Jeunesse. Les jeunes de 15 à 29 ans étaient invités, pour l'occasion, à emprunter un casque virtuel afin d'assister au Sommet, une première au Québec pour un événement d'une aussi grande envergure. Plus de 140 participants de partout sur le territoire de la MRC ont assisté à l'événement virtuel qui se déroulait le 13 mars dernier.
Une première virtuelle d'envergure
Dans l'univers virtuel, les participants ont pu assister à des ateliers inspirants de conférenciers et conférencières tels que, Alex Harvey, fondeur canadien et médaillé à maintes reprises, Josianne Houde, franchisée Chocolat-Favoris et présidente d'ADUX et Laura Daigneault, chargée de projet pour Citoyenneté jeunesse. Les participants ont également eu l'immense privilège d'assister à une prestation en direct de l'humoriste Mathieu Pepper, également porte-parole de l'événement. « Nous souhaitions mobiliser les jeunes de notre région par un événement à leur image, innovant et créatif, je crois qu'on peut affirmer avec fierté que nous avons accompli notre mission », mentionne Dominique Gagnon Bourget, chargé de projet de la Stratégie ADN Jeunesse.
Plan d'action jeunesse
L'élaboration d'un plan d'action ciblant les priorités régionales et la mise sur pied de projets et d'idées pour et par les jeunes seront réalisées au cours des prochains mois. Ce plan d'action permettra à la MRC de soutenir l'établissement d'une vision et d'une expertise jeunesse et de la considérer comme partie intégrante de la croissance régionale. « Nous avons le devoir d'impliquer la jeunesse, d'écouter leurs idées, leurs opinions et de les impliquer dans nos prises de décisions régionales, car ils sont l'avenir de notre milieu », souligne Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.
Autres événements à venir
Trois autres événements mensuels soit les Rendez-vous jeunesse engagée sont à venir. Ils se tiendront sous forme de direct Facebook avec la participation du député fédéral Mégantic-L'Érable, Luc Berthold en s'intéressant à chaque occasion, à une thématique spécifique. Celui d'avril se déroulera sous la thématique des sports et loisirs, celui de mai sur la participation citoyenne et celui de juin, qui viendra conclure les événements de la Stratégie ADN Jeunesse, sur la conciliation étude-travail-famille. Pour plus de détails concernant les événements visitez la page Facebook Stratégie ADN Jeunesse.