Jeu, 4 mars 2021, par Cassy Lachance
À l'instar de plusieurs autres municipalités et MRC du Québec, la MRC des Appalaches bénéficie d'une enveloppe financière bonifiée dans le cadre de sa nouvelle entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec. Au montant de 225 000 $, il s'agit de la plus importante entente jamais conclue en termes d'investissements et d'actions à réaliser sur l'ensemble du territoire de la MRC au cours des trois prochaines années.
Dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec soutient pour un montant de 135 000 $ le plan d'action culturel 2021-2023 de la MRC qui contribuera pour un montant de 60 000 $. Desjardins a également doublé son soutien avec un appui de 30 000 $ provenant du Fonds d'aide au développement du milieu. Certaines actions seront menées à l'échelle régionale par la MRC en partenariat avec les municipalités et les acteurs culturels alors qu'une partie de l'enveloppe servira à soutenir une foule d'initiatives culturelles et patrimoniales dans les communautés locales.
Renforcer notre culture locale
Par son plan d'action culturel, la MRC des Appalaches souhaite atteindre plusieurs objectifs, notamment d'appuyer la réalisation d'initiatives culturelles sur l'ensemble de son territoire, d'encourager la pratique d'activités de loisir culturel chez les jeunes, de soutenir l'offre culturel aux aînés et de favoriser l'accès à la culture à la clientèle scolaire. « Les différentes actions culturelles qui seront déployées au cours des prochaines années vont renforcer la place qu'occupe la culture dans le développement de notre territoire », affirme monsieur Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.
Valoriser notre patrimoine
En ce qui a trait à la mise en valeur du patrimoine, la MRC prévoit notamment réaliser des ateliers pratiques et des conférences pour différents publics, organiser un concours annuel de photographie sur le patrimoine paysager, agricole et familial et bonifier l'inventaire de son patrimoine bâti. « La valorisation de la richesse de notre patrimoine est essentielle, car elle nous permet de nous distinguer en tant que communauté et de préserver les éléments spécifiques de notre histoire régionale », précise le préfet.
En plus de reconduire certaines mesures qui ont connu beaucoup de succès par le passé tels que le Fonds culturel, le Fonds de soutien aux activités culturelles en milieu scolaire et le Programme d'animation des bibliothèques, la MRC déploiera des efforts pour rejoindre de nouvelles clientèles, notamment par des projets de loisir culturel jeunesse et des projets culturels aînés. Enfin, la MRC entend coordonner une campagne promotionnelle sur le numérique pour faire connaitre les différents secteurs culturels et développer une image de marque qui illustre le dynamisme culturel local en vue d'encourager l'achat local et renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté.
De gauche à droite sur la photo : Madame Josée Durand, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Madame Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et Monsieur Paul Vachon, préfet de la MRC de Appalaches.