Le 6 novembre 1979, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi 125, sur l'aménagement et l'urbanisme, qui décrétait la formation de municipalités régionales de comté (MRC). À la différence des anciennes corporations de comté qui n'incluaient que les municipalités rurales, les MRC sont composées de l'ensemble des municipalités d'une même communauté d'appartenance.
C'est le 25 novembre 1981 que le gouvernement du Québec approuva officiellement la création de la MRC des Appalaches.
En vertu des lois en vigueur, la MRC assume obligatoirement les responsabilités suivantes :
Les municipalités régionales de comté sont généralement administrées par un conseil composé du maire de chaque municipalité locale faisant partie de la MRC ainsi que des autres représentants mentionnés dans le décret de constitution.
Le préfet est le premier représentant du Conseil des maires de la municipalité régionale de comté. Il est élu au scrutin secret par les membres du Conseil, parmi ceux qui sont maires. Le mandat du préfet est de deux ans dans la mesure où il occupe le poste de maire de sa municipalité. Il demeure en fonction jusqu'à l'élection d'un nouveau préfet.
Le Conseil nomme, parmi ses membres, un préfet-suppléant, lequel, en l'absence du préfet ou pendant que la charge est vacante, remplit les fonctions de préfet. Le préfet-suppléant est choisi parmi les maires.
Les sources de financement des municipalités régionales de comté sont de deux ordres : Des quotes-parts établies par la municipalité régionale de comté versées par les municipalités locales membres. Des subventions accordées par le gouvernement du Québec.